Notre groupe folklorique Berrichon, La Givaudine, s’efforce de maintenir vivantes les traditions du Berry. Il a été créée en 1985 dans le cadre d’atelier de danses traditionnelles.
L’appellation Givaudine est le surnom d’une cloche sise à l’Abbatiale de Plaimpied sur laquelle est gravée « Maria Magdalena »
Elle appartenait à l’église de Givaudins et fut remise « d’autorité supérieure » à l’église de Plaimpied, près de Bourges, pour le clocher de son abbatiale à la suite de l’exécution de la réserve de vente en 1815, suite à la fermeture et à la vente de l’église de cette commune.
Les costumes du groupe folklorique sont inspirés de ceux portés dans le Berry, très variés, des années 1826 au début des années 1900.
Les danses sont des bourrées du Haut-Berry et du Bas-Berry, polka, scottishs, mazurkas, valses.
La bourrée est une danse fière, rythmée, qui exprime la poursuite amoureuse ou quelquefois le combat guerrier. Si les femmes se montrent réservées, les hommes veulent montrer leurs forces et virilité en tapant du pied, en frappant des mains, parfois en chantant des airs du folklore.
Les instruments du groupe sont la vielle à roue, la cornemuse et l’accordéon diatonique.
Nous proposons des animations selon la demande de l’organisateur. Nous évoluons dans différentes manifestations, fêtes diverses, banquets, etc …..
Les répétitions ont lieu le mardi de 20h30 à 22h30 à la Salle des fêtes de Plaimpied.
Pour plus d’information, aller sur le site de La Givaudine