| à propos

L’association « Centre Artistique & Culturel de Plaimpied Givaudins » est une association régie par la loi de 1901, créée en 1976.

Elle est adhérente à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Cher

Elle propose des activités d’arts plastiques, d’arts du spectacle, des jeux de société ou liées à la culture et au patrimoine et depuis peu anime un jardin partagé.

Au printemps 2020, l’association était forte de 315 adhérents répartis dans 15 sections.

Une adhésion annuelle de 12 € au Centre Artistique et Culturel, unique et individuelle est exigée avant toute inscription à une activité.

La fiche d’inscription est à télécharger ci-dessous (celle-ci se réfère au RGPD et au Droit à l’Image)

Les activités sont organisées en 14 sections. Chacune de ces sections fonctionne de façon autonome avec un/des responsable(s) élu(s) par ses adhérents.

Chaque section est représentée au Conseil d’Administration (CA) qui définit les orientations et les dépenses à engager. Il assure :

  • l’interface avec la municipalité pour l’attribution des subvention, la gestion des salles …dans le cadre d’une charte signée avec la mairie,
  • le support technique ou/et financier aux sections, pour la mise en place d’activités spécifiques, la recherche d’intervenants… si elles en font la demande,
  • le support technique et financier pour la mise en place de nouvelles activités et éventuellement la création de nouvelles sections.

Enfin dans ce cadre, les décisions courantes sont prises par le Président et le bureau de l’association.

  • 30 animateurs bénévoles et/ou professionnels,
  • des locaux mis à disposition gracieusement par la municipalité : 5 salles (150 m²) prêtées pour le seul usage du Centre Artistique et Culturel et 3 salles (180 m²) à partager avec d’autres associations
  • des moyens pour la réalisation d’expositions, de manifestations (matériel de sonorisation, éclairage…)
  • des moyens, entre autre avec le support de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, pour l’organisation de stages d’information ou de formation, journées d’étude, voyages … et tous autres moyens qui permettront la poursuite de ces activités
  • du matériels éducatifs et pédagogiques pour favoriser le développement des activités. 

La FDFR18 peut être un support pour l’organisation de stages d’information ou de formation, journées d’étude, voyages. Ce peut être le cas pour la mise en place de service civique, emploi aidé …

La FDFR18 , dans le cadre de ses activités propres, assure le Cinéma Rural Itinérant, des « ciné-goûter »pour les enfants dans 16 villages du Cher , ainsi que le Ecole et Cinéma dans les collèges.

Une ou deux cessions « courant d’art » sont proposées tous les ans.

| historique

En 1976, quelques bénévoles, encouragés par la municipalité de l’époque, décident la création d’une association à vocation culturelle : le CIACPG (Centre d’Initiation Artistique et Culturel de Plaimpied-Givaudins. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de développement de la commune, c’est l’époque des premiers lotissements (Grande Ruesse, Erable) et de l’implantation de nouveaux habitants.

Au cours des premières années, la nouvelle association organisera des événements ponctuels orientées vers la valorisation du Patrimoine : conférences et concerts à l’abbatiale, journées des peintres « canal de Berry et vallée de l’Auron », etc… . Une première école de musique sera également créée afin de répondre aux besoins exprimés par les habitants.

Une dizaine d’années plus tard, de nouveaux responsables, décident de l’évolution de l’association, le CIACPG devient CACPG (Centre Artistique et Culturelle de Plaimpied- Givaudins). Les activités Patrimoine et Ecole de Musique sont reprises et dynamisées par la création de la section Patrimoine qui se donnent de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Parallèlement, l’école de musique se renouvelle, les premiers cours d’éveil musical pour les tout petits à partir de 3 ans sont crées. Une nouvelle dynamique s’installe, le Groupe Vocal « Guillemain de Cangy » rejoint le CACPG, bientôt suivi par le groupe folklorique « La Givaudine » et la création de la première section Arts Plastiques.

Vers la fin des 90, sous l’impulsion d’un professeur de Théâtre en retraite, une troupe de théâtre voit le jour, et s’attelle à la création d’une pièce originale relatant la vie et l’oeuvre de Jean Sautivet (cornemuseux et facteur de cornemuses), habitant de Plaimpied au XIX° siècle. Cette initiative fédère une trentaine d’habitants de la commune, la pièce sera donnée à Plaimpied puis dans une dizaine de communes du département.